Milieu

Soutien au milieu

Offrir les arts de la scène chez les jeunes, les communautés multiculturelles et les artistes locaux.

Fidèle à la mission qu’elle poursuit depuis 1996, La Chapelle travaille à sensibiliser la communauté aux arts et à la culture. La programmation professionnelle variée qu’elle propose est un moyen d’y arriver. Le rôle qu’elle joue auprès des jeunes, de groupes multiculturels et d’artistes amateurs et semi-professionnels est encore plus significatif.

En collaboration avec La Société culturelle de Vanier et le Service de la culture de la Ville de Québec, La Chapelle élabore et soutient divers projets de médiation culturelle. Ceux-ci ont pour but de faire connaître, rayonner et stimuler la pratique des arts de la scène chez les communautés du milieu.

Programme des Fureteurs culturels – écoles primaires

Des spectacles professionnels sont offerts à La Chapelle grâce aux projets des Fureteurs culturels. Chaque année, près de 2 000 élèves provenant d’une dizaine d’écoles primaires assistent à un spectacle en compagnie de leurs enseignants. Ces sorties culturelles permettent aux jeunes d’avoir accès à un spectacle de qualité. De plus, il favorise la découverte des arts de la scène et de leurs artistes, avec qui ils peuvent interagir après la représentation.

Le programme des Fureteurs culturels répond en tous points aux objectifs ministériels du niveau primaire. Vous désirez y participer avec vos jeunes ? Contactez Pierre Bois!

Projet Passion Vanier – école secondaire

Pour les jeunes du secondaire, le projet Passion Vanier est en place depuis 2009. Il permet aux étudiants de l’école secondaire Vanier de découvrir et expérimenter les différents domaines liés aux arts de la scène. Mise en scène, scénographie, décors et costumes, éclairage et régie, jeu et chant… Tous les aspects de ces métiers sont explorés.

Accompagnés par des professionnels, les jeunes doivent organiser un spectacle complet, de la production à la diffusion et la promotion. Le spectacle est présenté à trois reprises sur la scène professionnelle de La Chapelle. Imaginez l’électricité qui est dans l’air lors de ces représentations…

Vous désirez mettre sur pied une initiative culturelle dans votre école ? La Chapelle peut possiblement agir à titre de partenaire de votre projet. Pour en savoir plus, contactez Sophie Lemelin au 418 641-6032.

Projets collaboratifs

Chaque année, La Chapelle collabore à des projets initiés par les organismes du milieu et la communauté. L’objectif est d’appuyer la réalisation et la diffusion de projets artistiques rassembleurs et contribuer au rayonnement de la diversité culturelle de Vanier.

La troupe de théâtre amateur Paramonde et celle de La Chapelle, ainsi que les spectacles interculturels organisés par La Ruche Vanier en sont quelques exemples.

Vous avez un projet lié aux arts de la scène à proposer pour votre communauté ? ContactezSophie Lemelin au 418 641-6032.