Tournées de quartier

S’initier aux arts vivants directement dans son environnement, voilà ce que propose La Tournée de Quartier. Présentée chaque été depuis 2020, ce projet offre aux gens du quartier Vanier la chance d’assister gratuitement à des prestations variées et de qualité à différents endroits qui composent leur quotidien.

Depuis la première édition, des artistes ou groupes d’artistes issus de plusieurs disciplines ont offert en plein air des courtes prestations d’une vingtaine de minutes dans des lieux inusités du quartier. En début d’été, un calendrier est annoncé. Suivez nos réseaux sociaux pour ne rien manquer!

Portraits de quartier

Le projet Portraits de quartier est une série d’activités de médiation culturelle qui ont pour objectif de rendre la culture accessible à la communauté citoyenne de Vanier. C’est aussi une occasion de collaborer avec différents organismes communautaires du quartier afin d’offrir des expériences culturelles riches et nouvelles à différents groupes.

Dans ce cadre, un concert a été organisé dans des résidences pour aînés, les immigrants et immigrantes ont pu s’initier à la danse avec une interprète et intervenante sociale et un atelier de poésie a été proposé aux personnes analphabètes. Ces activités sont documentées en photo et en vidéo dans le but de mettre en valeur la richesse culturelle du quartier.

Résidences d’artistes

Depuis 2018, La Chapelle spectacles organise des résidences de création pour soutenir la relève musicale de Québec.  En juillet et août, des artistes de la relève bénéficient d’une résidence de trois jours afin de travailler leur spectacle dans un cadre professionnel.

Une salle à la fine pointe de la technologie, un accompagnement professionnel complet et des outils concrets sont à leur disposition. À titre d’exemple, Gostly Kisses, Jérôme Casabon et Brunnemer ont bénéficié d’une résidence d’été. Chaque année, en mai, un comité composé de professionnels de l’industrie du spectacle est chargé de la sélection des artistes.

Date limite : 9 juin 2024 à 23h59

Initiatives antérieures

Un fil des ans, La Chapelle spectacles a mené de nombreux projets et actions culturelles. Découvrez ces initiatives antérieures, répertoriées afin de garder ces expériences uniques bien vivantes.

Café interculturel – Ampleman Danse

Le 30 mai 2022, nous invitions 15 participants à vivre un atelier de danse avec le réputé danseur et chorégraphe Simon Ampleman. Les participants ont pu explorer un nouveau moyen d'expression et échanger sur leur réalités respectives. Cette...

La Grande Table par Wartin Pantois

Le 27 juin 2023, nous dévoilions l'œuvre « La Grande Table » réalisée par l’artiste Wartin Pantois en collaboration avec l’organisme communautaire Le Piolet et La Chapelle spectacles. Mettant en lumière les usagers de la Maison des jeunes adultes...

Les Fureteurs Culturels 2022

Chaque année depuis 15 ans, La Chapelle spectacles accueille près de 3 000 élèves provenant d’une dizaine d’écoles primaires pour assister à un spectacle en compagnie de leurs enseignants via le programme des Fureteurs culturels ! Ces sorties...

Angélus à l’école : L’orchestre d’hommes-orchestres

Au mois de juin 2021, pour célébrer la fin des classes et pour souligner le travail incroyable des professeurs et les élèves après une année pandémique, La Chapelle spectacles s'est associée à L'orchestre d'hommes-orchestres pour leur offrir une...